Les compagnies d’archers et clubs d’aujourd’hui, sont les héritiers d’une riche tradition vieille de plusieurs siècles.

Les tirs traditionnels perpétuent cette tradition. Ils sont aussi l’occasion pour tous les archers de se retrouver durant la saison.

  • l’abat l’oiseau

Autrefois, cette épreuve consistait à abattre d’une flèche un oiseau en bois placé au sommet d’un mat. De nos jours, le tir a généralement lieu sur une distance horizontale de 50m. Le gagnant est sacré ROY de la compagnie pour l’année et bénéficie des privilèges associés à cet honneur. Il pourra également participer au tir national et ainsi prétendre au titre de ROY de FRANCE.

Une épreuve identique s’adressant aux jeunes archers se déroule sur une distance plus courte. Le vainqueur est sacré ROITELET de la compagnie.

  • le tir de la Saint Sébastien

Organisé à l’occasion de la SAINT SEBASTIEN, patron des Archers, chaque participant tire une seule flèche sur un blason représentant SAINT SEBASTIEN. Le vainqueur du tir réalisera le blason pour le tir de l’année suivante. A l’issu de ce tir un banquet réunit tous les participants.

  • le prix du ROY

Le ROY de la compagnie organise un tir constitué d’épreuves burlesques ou fantaisistes, une occasion de rire, de s’amuser et de festoyer.